Golf, deltaplane, plongée sous-marine, canot, voile, baignade ou camping, profitez de La Matapédia pour vous adonner à votre activité préférée. Les camps d’été hebdomadaires ou journaliers peuvent s’avérer une solution pour concilier les vacances familiales.

Golf
À Amqui, le Club de golf Revermont est considéré comme l’un des meilleurs 18 trous à l’est de Québec. Traversé par la rivière Matapédia, les obstacles d’eau y sont fort présents sur ce terrain de 6407 verges. Voiturette électrique et forfaits disponibles. À Causapscal, le Golf la Vallée du rêve offre un terrain 9 trous d’une normale 28 en pleine nature. Pratique golf Sayabec est un champ de pratique éclairé à proximité de la route 132.

Camping
La Matapédia compte 10 terrains de camping offrant pas moins de 825 emplacements et tous situés près d’un cours d’eau. Les campings les Portes de la Vallée, d’Amqui et de Causapscal disposent de piscine, alors que la Base de plein air de Saint-Damase compte sur trois glissades d’eau.

Sports nautiques
11e plus grand lac du Québec, le lac Matapédia constitue un excellent plan d’eau pour le catamaran, la planche à voile, le canot, le kayak ou pour les embarcations à moteur.

Plongée
Nouveauté : Le lac Matapédia compte un récif artificiel depuis 2004. Le Shemogue est un bateau de pêche sabordé en face de la marina de Val-Brillant à 200 pieds du bord et à 40 pieds de profondeur. Ouvert à l’année à tous les niveaux de plongeurs. Possibilité d’observer les poissons dans les fosses de la rivière Matapédia.

Parapente et deltaplane
Lieu de rassemblement de plusieurs adeptes de deltaplane et de parapente, La Matapédia compte trois sites de départ aménagés permettant la pratique peu importe la direction des vents. Ces sites profitent de bons courants ascendants.

Camps d’été
Le Camp musical du Lac Matapédia à Sayabec offre à une centaine de jeunes des formations en danse, guitare, violon, bois et percussion. Le Camp Sable chaud à Amqui dispose de camps de plein air, danse/théâtre, voile/canot, explorateur et programme d’aspirant moniteur pour les 15-18 ans. La 11e édition de l’École de hockey internationale à Amqui accueille 200 jeunes Québécois et Français de 6 à 16 ans au début d’août.