Ski alpin, planche à neige, ski de fond, La Matapédia offre sans contredit les meilleures conditions de neige au sud du fleuve Saint-Laurent. C’est aussi l’endroit tout indiqué pour pratiquer la motoneige, la voile à ski, la raquette ou la pêche blanche.

Sports alpins - Parc régional Val d’Irène
Par plaisir ou par amour ! La station de glisse compte 26 pentes recouvertes de neige naturelle à 100 % et est ouverte de la mi-décembre à la mi-avril. Elle possède un dénivelé de 274 mètres. Un parc à neige et une demi-lune côtoient l’école de glisse et un site d’entraînement. Centre d’hébergement au pied des pentes, restaurant-bar et tour d’observation au sommet. Possibilité de glissade sur tube, raquette, ski de fond et location d’équipement.

Ski de fond
On dénombre dix clubs de ski de fond dans La Matapédia totalisant plus de 160 km dont les plus importants sont situés au Lac-au-Saumon (41 km), Amqui (27 km) et Causapscal (21 km). Les fondeurs peuvent s’adonner au pas classique ou au pas patin. Lieux de pratique pour d’autres activités hivernales telles que la raquette, la marche et la glissade.

Motoneige
Ici, les motoneigistes disposent d’un imposant terrain de jeu de 405 km de sentiers signalisés et entretenus par les clubs la Coulée verte et Vallée de la Matapédia. Traversée par la Trans-Québec 5, La Matapédia offre d’incroyables panoramas accessibles grâce aux tours d’observation de Val d’Irène et du Mont-Saint-Pierre (Radar). La saison s’étire du début décembre à la mi-avril. Relais au Parc régionalVal d’Irène, à Albertville et à Causapscal. Carte de membre de la Fédération obligatoire.

Pêche blanche

Le Lac Humqui, situé à 21 km au sud d’Amqui, accueille les adeptes de pêche sur glace du 20 décembre au 31 mars. Possibilité d’y capturer ombles de fontaine, truites mouchetées, perchaudes, carpes et corégones. Permis de pêche et de gestion nécessaires. Cabanes chaudes disponibles.

Voile à ski
Le Lac Matapédia est l’endroit idéal pour ce sport en pleine expansion. Site du championnat du monde en 1999, la présence d’une glace permanente de janvier à avril facilite l’apprentissage des débutants et la prise de vitesse pour les experts. Nouveau : Possibilité de s’initier et de louer de l’équipement à Val-Brillant.