Val-Brillant


Texte écrit par l'Abbé Jos. D. Michaud en 1922


       Situé entièrement dans la Seigneurie du lac Matapédia, c'est ici l'un des plus beaux sites de toute la Vallée. (Qu'on en juge plutôt.)

       Devant une chaîne de montagne et on trouve a ses pied, la beau grand lac Matapédia, qu'on a appelé le " Joyau de la Vallée ". Il est si beau ce joyau, il est ciselé avec tant d'art qu'on a toujours cru qu'il ne pouvait convenir qu'à une reine... Enfin sur la rive sud de cette mer d'azur, se mirant dans le miroir de ses eaux, un joli village de plus de deux cents familles, érigé en municipalité sous le nom de Village de Val-Brillant, et une prospère paroisse agricole de plus de 2200 âmes.

       On a fait large, ici, la part de l'instruction publique. Les Religieuses du St-Rosaire y ont un magnifique couvent où, depuis près de vingt ans les filles du village, et même les garçons, jusqu'en ces dernières années, sont allés chercher une bonne instruction en même temps qu'une pieuse éducation. Une académie de quatre classes, superbe construction à trois étages, y est occupée depuis bientôt deux ans par les Petits Frères de Marie.


ÉGLISE DE VAL-BRILLANT
       Une vaste église en pierre de carrière d'une longueur de deux cents pieds, beau monument d'architecture gothique primaire, mire ses deux flèches d'argent dans les eaux du grand lac.

       C'est en 1914 qu'a eu lieu le début de la construction. Le tout fut terminé à l'automne 1916. Le 26 novembre, on y chanta la première messe dans une des plus belle église de la région.

       En 1889, feu Messire Pierre Brillant, qu'on peut appeler avec raison le " Père de la Vallée ", a fait ériger cette paroisse.